Projections de films

//Projections de films
Projections de films 2017-10-30T11:21:30+00:00

PROJECTIONS DE FILMS

Âge 3.0 présentera un programme de courts-métrages et de projections, dont des films documentaires, de fiction et expérimentaux. La projection aura lieu pendant toute la journée et des réalisateurs, créateurs et protagonistes impliqués seront sur place pour parler de leur oeuvre. Certains de ces films sont le résultat collaboratif de projets avec des aînés, tandis que d’autres sont le fruit d’un effort pour concilier la recherche universitaire et le processus créatif. Chaque film, à sa manière, aborde la réalité complexe du vieillissement.

CARE REBELS: CAREGIVING RE-IMAGINED

Réalisé par Helene Klodawsky
Écrit par Caroline Bâcle et Helene Klodawsky
Produit par Katarina Soukup (Catbird Productions)
6 minutes

CARE REBELS: Caregiving Re-imagined, une série documentaire en six parties pour le web, présente des personnes travaillant dans différents domaines – de l’économie au logement, des droits humains à la technologie et à la génétique – qui brisent les barrières pour s’assurer que le prendre soins « est pris en compte ». CARE REBELS célèbre l’importance vitale de la prestation de soins. Sans cela, il n’y aurait pas de ménages, pas de main-d’œuvre, pas d’économie, rien. La série vise à autonomiser, à défier les stéréotypes et à changer de paradigme. Dans l’épisode pilote de la série, l’organisatrice communautaire Janet Torge présente Radical Resthomes, une nouvelle initiative de logement pour les aînés.

1er Novembre 2017
Horaire 10:45 am – 11:30 am
Lieu: EV 11.725

FINGERS ON THE LINE

Dirigé par Line Grenier et Véronique Leduc
25 minutes

1er Novembre 2017
Horaire TBD
Lieu TBD

PIANO LESSONS

Écrit et dirigé pas Marlene Goldman et Philip McKee
11 minutes

Nancy est en retard pour un rendez-vous, et elle a perdu l’adresse. Pourtant, son environnement semble curieusement familier. Avec l’aide de sa petite-fille bien-aimée Alex, Nancy doit apprendre à naviguer dans le nouveau territoire étrange dans lequel elle se trouve. « Piano Lessons » est un court métrage de quinze minutes qui décrit avec perspicacité et empathie l’expérience des personnes atteintes de démence liée à l’âge.

Adapté de l’histoire courte « 
In Sight of the Lake » d’Alice Munro, « Piano Lessons » a été co-écrit et réalisé par le Dr Marlene Goldman et Philip McKee, et produit par le Dr Goldman. S’appuyant sur les recherches approfondies du Dr Goldman dans ce domaine, le film présente une nouvelle perspective centrée sur la personne, mettant l’accent non pas sur le déclin cognitif chez les personnes atteintes de démence tardive et d’Alzheimer mais sur la capacité à entretenir des relations significatives.

Tourné en juin 2016 et dont la sortie est prévue pour début 2017, « Piano Lessons » sera présenté dans certains festivals, notamment au 
Festival international du film de court métrage de Toronto, ainsi que lors de projections pour les cliniciens, les soignants et les personnes atteintes de démence. Quel que soit le lieu, le film sert à la fois de visionnage fascinant et d’outil pédagogique.

« Piano Lessons » met en vedettes Nancy Beatty, David Storch, Beatriz Yuste et Rebecca Gelgor, avec la musique de Chris Thornborrow, compositeur pour le long métrage canadien primé « Sleeping Giant ». Le projet a reçu le soutien de la famille Munro et est appuyé par l’Association Alzheimer du Canada.

1er Novembre 2017
Horaire 2:15 pm – 2:45 pm
Lieu EV11.725

AGING WAVES

Dirigé par David Madden
3 minutes

1er Novembre 2017
Horaire TBD
Lieu TBD

Indiquer ici dans quelle langue vous souhaitez recevoir les nouvelles / Indicate here in which language you wish to receive the news
* = Champ requis
Indiquer ici dans quelle langue vous souhaitez recevoir les nouvelles / Indicate here in which language you wish to receive the news
* = Champ requis