Intersections

//Intersections
Intersections 2017-10-30T11:58:57+00:00

INTERSECTIONS: UNE EXPOSITION D’ART COMMUNAUTAIRE

L’œuvre exposée à l’exposition « Intersections » invite le public à réfléchir sur ce que signifie être senior dans un environnement urbain. À mesure que les identités publique et privée des participants s’élargissent pour englober un nouveau statut de senior, les questions d’accès, de compréhension et d’infrastructure doivent être réexaminées. En examinant leur place dans la ville, les artistes invitent les visiteurs à regarder de plus près, comme dans les séries « Digital Literacy Project at Atwater Library », «Voir le Canada sous un microscope», ou les photographies des résidents des HLM Durocher et Du Fort qui partagent leur vue d’où ils se trouvent dans les rues de la ville. Zoom sur la grande image, La Ruche d’Art Saint-Henri présente leur vision d’une ville idéale construite autour d’un modèle miniature de la montagne, et l’Atelier des aînés de NDG apporte des espaces significatifs et structures à la conception. Les drapeaux fabriqués par les membres de AIDS Community Care Montréal témoignent de la fierté et de la résilience. « Aging (wo) men + their world » d’ACT est une installation vidéo qui donne aux visiteurs un sens du temps, tandis qu’un gamepad co-conçu pour les utilisateurs atteints de la maladie de Parkinson offrira un sens du toucher sympathique.

Les artistes, chercheurs et membres de la communauté présentés ici constituent un voyage expérientiel à travers l’inévitabilité du vieillissement et l’ambiguïté du vieillissement. Dans le cadre de la prédétermination de la carte de la ville, cette exposition servira de rappel que chaque intersection présente un choix et sert de marqueur de progrès dans notre parcours.

LA RUCHE D’ART ST-HENRI

Le mercredi matin, un groupe d’amis se réunit autour des longues tables de la Ruche d’Art St-Henri pour partager des techniques artistiques, des histoires personnelles et leur temps passé ensemble. L’espace, une vitrine quelconque à un pâté de maisons au sud de l’autoroute, est unique dans la ville pour son jardin collectif aménagé à l’arrière, son centre de réutilisation créatif au sous-sol et, bien sûr, pour ses remarquables membres de la communauté, qui deviennent souvent des amis. Pour «Intersections», ils ont été invités à réfléchir sur comment et où la ville est importante pour eux, à la fois dans leurs autobiographies et dans leurs vies futures. Principalement sculpturales, les œuvres exposées de la Ruche d’Art de Saint-Henri sont l’expression visuelle de leurs sentiments, à la fois de frustration et d’affection, au sujet de la ville qu’ils appellent leur foyer.

THE DIGITAL LITERACY PROJECT AT THE ATWATER LIBRARY

Le Projet d’alphabétisation numérique est une initiative de la Bibliothèque et du Centre informatique Atwater, créés dans le but d’offrir aux aînés montréalais de nouveaux outils d’expression personnelle. «Voir le Canada sous un microscope» était un atelier expérimental animé par l’artiste Melissa Tamporello pour la communauté des aînés de la bibliothèque et du centre informatique Atwater. Les personnes âgées ont travaillé ensemble pour découvrir les mystères de ce à quoi ressemblent les objets lorsqu’ils sont grossis 800x. Utilisant des images d’objets allant du sirop d’érable à un totem aborigène, les seniors ont utilisé des techniques de montage vidéo pour créer des vidéos expérimentales et narratives. En utilisant des sons provenant d’Internet et de leurs propres voix, ils ont créé une bande-son pour chaque vidéo pour ajouter à l’expérience du visionnement de leur travail.

NDG SENIORS’ ATELIER

L’énergie de leur salle d’activités – un espace frais et lumineux au premier étage d’un immeuble résidentiel au cœur de NDG – est immédiatement accueillante. Chaque personnalité de ce groupe créatif soutient fermement les autres: partager des conseils, offrir des encouragements et garder un murmure régulier de conversation tout au long de l’après-midi. Pour «Intersections», les artistes de l’atelier NDG construisent leur ville à partir de zéro, considérant le passé géologique lointain de l’île avec une reproduction de la montagne qui affecte encore leur vie, ainsi que des topographies plus récentes avec des gratte-ciel fantaisistes.

HLM DUROCHER AND DU FORT

Des photos sélectionnées du projet photographique «Interaction» de 2017 permettront aux visiteurs de découvrir la ville à travers les yeux de cinq photographes amateurs qui cherchent à saisir les moments significatifs, à la fois mondains et monumentaux, dans leur vie quotidienne.

AIDS COMMUNITY CARE MONTREAL

L’ACCM est un organisme communautaire dirigé par des bénévoles qui fournit des services de soutien et de l’information sur le traitement aux personnes vivant avec le VIH ou l’hépatite C. Les voix de ses membres sont essentielles aux orientations que prend ACCM.  L’organisation travaille en collaboration avec de nombreuses communautés pour développer une réponse au VIH et à l’hépatite C qui soit emphatique et attentionnée. Les membres de l’ACCM se réunissent chaque lundi pour manger ensemble et partager une variété d’expériences, des conférences d’experts aux séances d’affiches. Au cours de deux de ces séances, l’équipe d’ACT a été accueillie dans son giron pour créer des logos qui racontent leur histoire du vieillissement à Montréal. Ces logos seront exposés sur des drapeaux, représentant fièrement une conversation franche de cette communauté diversifiée. Intersectionnels dans leur conception même, ils racontent les histoires de résilience, de tristesse de l’isolement et de la joie de la communauté, et du voyage de leur vie du point de vue des personnes au coeur du récit.

AGING, COMMUNICATION, TECHNOLOGIES (ACT)

Le projet de recherche ACT présente «Aging (Wo)Men and their World». Cette exposition présentera la complexité interculturelle de l’expérience du vieillissement à travers un mélange d’images immobiles et émouvantes d’aînés à Montréal. C’est une réponse aux représentations limitées (et souvent, blanches) du vieillissement dans la culture populaire. «Aging (Wo)Men and their World» montrera le monde enthousiaste et actif des aînés à Montréal et les différents projets qu’ils réalisent, en particulier leur relation aux et avec la technologie. Les exemples incluent: des images de femmes prenant des photos les unes des autres, ou d’elles-mêmes; des femmes travaillant sur un documentaire sur les saris; les aînés utilisant la musique électronique; et les aînés réunis dans divers espaces publics de Montréal. Les images et vidéos seront un mélange d’images déjà existantes de membres liés à ACT et de nouvelles images qui seront prises spécifiquement pour cette exposition et traitant plus spécifiquement de l’intersection de l’innovation, de la technologie, et du «Aging (Wo)Men and their World».

Indiquer ici dans quelle langue vous souhaitez recevoir les nouvelles / Indicate here in which language you wish to receive the news
* = Champ requis
Indiquer ici dans quelle langue vous souhaitez recevoir les nouvelles / Indicate here in which language you wish to receive the news
* = Champ requis